Les rêves de Maurice

Boran Zaza et Michel-Alexandre Broekaert, piano

Le 27 avril 2025 | Foyer de la salle Desjardins-Telus


Partie I – Autour de Maurice Ravel

  • Ouverture de L’Adorable Belboul, Jules Massenet (1842-1912)

  • Ma mère l’Oye (Extraits), Maurice Ravel (1875-1937)

Pavane de la Belle au bois dormant
Le jardin féerique

  • Nocturne no. 3 en la bémol majeur, Gabriel Fauré (1845-1924)


Partie II – Autour de Maurice Ghanem

  • Winter Morning in Istanbul, Fazil Say (1970-)

  • Gulek Ji Gulekê Re (Une fleur pour une fleur), Brahim Shexo (1981-)

  • Horloge, Maurice Ghanem (1990-)

  • Seyran – سەیران – Սէյրան – Sairan, Komitas/Maurice Ghanem (1990-)
  • Stargazing, Maurice Ghanem (1990-)

  • 3 miniatures: Day at the Museum / Into the Book / Dance from the Highlands, Maurice Ghanem (1990-)

  • Toccata, Aram Khachaturian (1903-1978)

  • Masquerade, Aram Khachaturian (1903-1978)

  • Dance from the Levant Lands, Maurice Ghanem (1990-)

À propos de Maurice Ghanem

Né à Tripoli, au Liban, en 1990, Maurice Ghanem a commencé son parcours musical à l’âge de 14 ans en prenant des cours de piano privés. À l’âge de 16 ans, il poursuit ses études de piano au Conservatoire national supérieur de musique du Liban pendant deux ans. En 2013, il a obtenu une licence en musicologie à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK).

Entre 2013 et 2015, il a suivi des cours de composition au Conservatoire national supérieur de musique du Liban. De 2016 à 2019, il a poursuivi ses études de musicologie et de piano à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK), où il a obtenu une maîtrise en musicologie. Maurice a eu la chance de suivre des cours de maître de piano et de composition avec Gloria Campaner, Gerlint Böttcher, Lilian Maria Tonella Tuzun, Scott Donald, Jamie Whitmarsh, Steven Stark, et Naji Hakim. Durant l’été 2019, il a participé au programme de composition de la YES Academy au Liban. Il poursuit actuellement ses études de piano à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) et termine un doctorat en composition musicale à l’Académie nationale de musique Gheorghe Dima (ANMGD) à Cluj-Napoca, en Roumanie.


Suivez Boran Zaza

Suivez Michel-Alexandre Broekaert

Lettre de Maurice :

Bonjour, Mesdames et Messieurs,

C’est à la fois un honneur et un privilège de vous avoir à ce concert. Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre présence et votre soutien ; votre participation à cet événement est très appréciée. C’est grâce à votre engagement que je peux poursuivre mon parcours musical, et je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée de me rapprocher de vous par le biais de cette noble forme d’art.

Bien que je ne puisse pas être physiquement présent avec vous aujourd’hui, sachez que mes pensées vous accompagnent pendant que nous partageons cette expérience.

Permettez-moi également de vous faire part brièvement de l’inspiration qui a présidé à la sélection des œuvres que vous entendez aujourd’hui. Mes compositions sont souvent issues de sources diverses : poésie, arts visuels, expériences personnelles et influence d’autres compositeurs. Chaque œuvre est une tentative de transmettre une vision personnelle, que j’exprime par des mélodies et des harmonies. J’espère qu’en écoutant, vous verrez les images que j’ai créées dans la musique et que vous ferez l’expérience de ce que je considère comme ma propre forme d’« impressionnisme musical ».

Je vous remercie à nouveau de votre présence et j’espère que le concert d’aujourd’hui vous apportera à la fois joie et réflexion.